Le patrimoine maçonnique est à l’image des mutations qui ont vu au cours des derniers siècles accéder nos sociétés à la modernité.
Créé en 1889, victime de spoliations sous l’Occupation, ré ouvert en 1973, le musée a progressivement reconstitué ses collections. Depuis 2000, il est le musée de la franc-maçonnerie et il bénéficie depuis 2003 de l'appellation « Musée de France », délivrée par le Ministère de la Culture.
Ces dernières années, une action soutenue lui a permis de faire de nouvelles acquisitions, d’accueillir de nouveaux publics, de créer une banque d’images.
Afin de compléter ce renouveau, le musée a été entièrement rénové afin de mettre en valeur les oeuvres uniques que renferme ce lieu d’histoire et de culture de la franc-maçonnerie. Toutes les composantes de la franc-maçonnerie française oeuvrent au sein de son comité scientifique et de l’association des amis du musée.
Il soutient et anime de nombreuses manifestations, notamment maçonniques dans toute la France. Il s’est doté d’un projet scientifique et culturel afin d’assurer son développement et sa rénovation dans les années à venir, et devenir ainsi un parcours de découverte et de réflexion autour de l’identité et de l’histoire des francs-maçons.
Pour tous renseignements, visitez le site internet du musée de la franc-maçonnerie :www.museefm.org