En 2023, notre obédience célèbre les 250 ans de l’appellation Grand Orient de France.
Un peu d’histoire…
De 1728 à 1771, les francs-maçons français sont surtout réunis par une allégeance peu contraignante au « Grand Maître des Loges du Royaume », Louis de Bourbon-Condé, protecteur prestigieux et lointain. De Paris, la « Première Grande Loge de France » essaie d’établir son autorité mais n’arrivera jamais à s’imposer.
1773 voit une nouvelle tentative pour doter la Maçonnerie française d’un centre commun et d’une autorité reconnue. Deux principes sont définis : l’élection à tous les offices et la représentation de toutes les Loges. Sur cette base les représentants de toutes les Loges – y compris et pour la première fois des Loges de provinces – sont convoqués. Du printemps à l’automne 1773, les travaux de dix-sept réunions plénières aboutissent à une profonde réforme de la première Grande Loge de France qui, pour marquer cette transformation, prend le nom de Grand Orient de France. Au nom du Grand Maître, le duc de Chartres, mais sous l’autorité réelle de l’Administrateur Général, Sigismond de Montmorency-Luxembourg, le Grand Orient est géré par trois chambres où siègent les représentants élus des Loges.
Entre 1773 et 1789, il va mettre en place une organisation qui en fait la première obédience maçonnique moderne au sens où nous l’entendons aujourd’hui. Ainsi, il inaugure une correspondance régulière avec toutes les Loges. Il leur envoie, plusieurs fois par an, des circulaires expliquant les décisions qui ont été prises. En retour, les Loges sont invitées à l’informer de leur composition et de leurs principales activités.
Sollicité par des Loges ou des Maçons, il est amené à préciser sa doctrine sur de grandes questions. Elle est l’application à la franc-maçonnerie des idées des Lumières. Ainsi, il prend vigoureusement position contre toute discrimination liée soit à la religion, soit à la couleur de peau, soit au handicap.
En 1789, une circulaire rappelle : « La constitution du G∴O∴ [Grand Orient de France], TT∴CC∴FF∴ [Très Chers Frères], est donc purement démocratique : rien ne s’y décide que par le vœu des LL∴ [Loges], porté aux Assemblées générales par leurs représentants. »
Des événements tout au long de l’année 2023
Ainsi, dans le cadre des célébrations des 250 ans de l’appellation Grand Orient de France, une série d’évènements est organisée par l’obédience et ses loges tout au long de l’année 2023.
Entre mars et juillet 2023, plusieurs villes en France (Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Nancy, Marseille, Tours et Paris) et à Port Louis (Île Maurice) ont accueilli la conférence publique « La Franc-maçonnerie d’hier à demain, entre tradition et modernité » avec le Grand Maître du Grand Orient de France, le conservateur du musée de la franc-maçonnerie et un Grand Témoin local. Chaque manifestation étant accompagnée d’une exposition et d’un banquet républicain.
La conférence du 17 juin dernier au Conseil Economique, Social et Environnemental, à Paris a été diffusée en direct sur la chaîne Youtube de l’Obédience. Elle est toujours visible en cliquant ici.
En parallèle, l’exposition « 250 ans du GODF. 1773 – Le Grand Orient de France et les Loges des Lumières » est visible au musée de la franc-maçonnerie jusqu’au 5 novembre 2023.
Une brochure et une médaille commémorative en édition limitée, en vente au musée, ont été éditées afin de marquer cet évènement unique.