Depuis trois siècles, le Grand Orient de France, par les principes qui le fondent, par l’idéal qui le guide, combat avec force et vigueur, l’obscurantisme, le totalitarisme et l’autoritarisme.
Dans ce combat pour l’émancipation et la liberté absolue de conscience, pour la liberté d’expression et la citoyenneté, nous avons partagé la lutte commune contre les forces réactionnaires avec de grandes associations dont la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme.
Même si nos chemins ont pris des voies différentes, le Grand Orient de France reste profondément attaché à ces associations historiques qui ont accompagné la promotion et la défense de la République.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Libre Pensée, cible d’attaques inacceptables des forces réactionnaires.
Le Grand Orient de France affirme sa solidarité avec la Ligue des Droits de l’Homme, vigie des libertés publiques.
Quelles que soient nos divergences, la Libre Pensée et la Ligue des Droits de l’Homme, restent des compagnons de route de l’engagement républicain du Grand Orient de France.
Dans ce combat pour la liberté, l’égalité, la fraternité, pour la liberté de conscience et la liberté d’expression, le Grand Orient de France sera toujours sans ambiguïté aux côtés et en soutien de toutes celles et ceux qui travaillent sans relâche à une société meilleure, plus juste, plus solidaire, à la République indivisible, laïque, démocratique et sociale.
Fait à Paris, le 28 avril 2023
Contact presse :
frederic.louis@godf.org
06 77 74 09 07