Les vents mauvais, du silence de la peur, du renoncement face à la menace, de la soumission à l’arbitraire, annonciateurs de jours sombres pour nos libertés, soufflent sur notre pays.
Le Grand Orient de France soutient pleinement Florence Bergeaud-Blackler, anthropologue, chercheuse au CNRS, menacée de mort en raison de ses travaux sur les Frères musulmans et l’islam politique, et dont la Sorbonne vient d’annuler une conférence prévue dans ses locaux.
La censure de la liberté d’expression d’une scientifique dont les travaux s’effectuent dans le cadre d’un organisme public, sous les auspices de la République, est une atteinte à l’ensemble de nos libertés et à la démocratie.
Au même moment, défilent impunément sans honte dans Paris, des néofascistes encagoulés et masqués, prônant la haine, le racisme et la xénophobie, exhalant les relents fascistes les plus nauséabonds du passé.
Le Grand Orient de France appelle toutes les associations qui partagent le combat commun, pour la liberté, l’égalité, la fraternité, qui défendent, soutiennent et chérissent la République, à considérer avec gravité et sans complaisance, sans équivoque ni ambiguïté, le danger que représente pour la République, la tenaille identitaire mortifère de l’extrême-droite fasciste et de l’islam politique totalitaire.
C’est rassemblés que nous résisterons à tous les adversaires de la République.
C’est unis que nous vaincrons les obscurantismes, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent, sans distinction.
Eux n’en font jamais entre les défenseurs de la République.
Fait à Paris, le 11 mai 2023