Détails
Séminaire de recherche du projet Saisir et transmettre les archives courantes des ennemis idéologiques (STACEI) organisé sous l’égide de l’Institut d’histoire du temps présent (UMR 8244, CNRS-Université Paris 8) en association avec le musée de la franc-maçonnerie et la bibliothèque du Grand Orient de France.
Le séminaire se tiendra, à raison de deux séances mensuelles, le mardi, de 18h-20h, à la bibliothèque du Grand Orient de France, à Paris.
Pour des raisons de place limitée, de sécurité du bâtiment et de gestion de la visio-conférence, nous demandons aux participants de bien vouloir s’inscrire, avant le 15 février 2024, en cliquant sur le lien « Accéder aux réservations ».
Pour les participants désirant suivre le séminaire en visio-conférence, nous vous remercions de vous inscrire en cliquant ici. (un e-mail précisant les modalités de connexion leur sera adressé dans la semaine précédant la première séance).
Séances :
– Mardi 5 mars 2024
Séance introductive
« Archiver, ficher, contrôler : le service des sociétés secrètes (1941-1944). Présentation du service des sociétés secrètes et du projet STACEI. »
Aurore Duvoisin (Archiviste, Grand Orient de France et doctorante en Histoire, IHTP-Université Paris 8) et Emmanuel Kreis (Historien, IHTP-LabEx Les passés dans le présent)
– Mardi 19 mars 2024
« Le procès du service des sociétés secrètes dans les fonds des Archives nationales. »
Présentation par le département de la Justice et de l’Intérieur des Archives nationales
– Mardi 2 avril 2024
« Des archives à la provenance inconnue : les fonds du service des sociétés secrètes et du service des associations dissoutes du Grand Orient de France. »
Aurore Duvoisin (Archiviste, Grand Orient de France et doctorante en Histoire, IHTP-Université Paris 8)
– Mardi 23 avril 2024
« Pétain et les francs-maçons. »
Projection du documentaire et discussion avec Laurent Joly (Directeur de recherche CNRS, CRH-EHESS)
– Mardi 7 mai 2024
« Le service des sociétés secrètes au travers des fonds maçonniques et institutionnels de la Bibliothèque nationale de France. »
Anne Leblay-Kinoshita (Cheffe de la mission pour la gestion de la production documentaire et des archives, BnF) et Emmanuel Kreis (Historien, IHTP-LabEx Les passés dans le présent)
– Mardi 21 mai 2024
« La Franc-maçonnerie sous l’occupation : faire l’histoire de la répression antimaçonnique 1940-1944. »
Discussion autour de son ouvrage avec André Combes (Agrégé d’Histoire)