Paris, le 20 juin 2024,
C’est le 20 juin 1944 que notre frère Jean ZAY était extirpé de sa geôle de Riom, pour être mitraillé par des miliciens français dirigés par Joseph Darnand, militant d’extrême droite, engagé dans la Waffen-SS en 1943, sur ordre du régime collaborationniste de Pétain.
Le parcours et l’œuvre exemplaire de Jean ZAY, ministre de l’Éducation Nationale, des Beaux-Arts, de la Recherche, des Sports et des Loisirs, dans le gouvernement du Front Populaire de 1936, restent une boussole pour tous les francs-maçons.
Jean ZAY, franc-maçon du Grand Orient de France au sein de la Loge Etienne Dolet à Orléans, est une figure de la résistance, résistance aux idéologies de la haine, résistance à la fatalité de l’Histoire de la République, République qui a su justement l’honorer en lui ouvrant les portes du Panthéon en 2015.
Au moment où l’extrême droite, toujours elle, est aux portes du pouvoir, comment ne pas nous rappeler de l’appel de Jean Zay paru en 1935 dans le journal La France du Centre : « La République doit être défendue »… quelques mois après la tentative de prise de l’Assemblée nationale le 6 février 1934 par les ligues d’extrême droite.
Nous n’oublions rien.
Guillaume TRICHARD
Grand Maître du Grand Orient de France
Contact presse :
fabrice.millon@godf.org
0675214966