Daniel Bénichou, Président de l’association
En tout premier lieu, je tiens à vous exprimer toute la joie que je ressens après cette longue et pénible période de confinement de nous retrouver physiquement tous ensemble et dans un cadre festif pour défendre un principe qui nous est cher à tous : LA LAÏCITE.
Vous pourriez me poser la question : Pourquoi Square Nadar, au pied d’une statue d’un Chevalier alors que certains ne se souviennent que très peu à quel point cette histoire, bien que datant de 255 ans, est malheureusement toujours contemporaine de nos indignations et de nos combats. Souvenons-nous ce pourquoi . Le Chevalier de La Barre. est devenu un symbole.
Le Chevalier de La Barre fut torturé et décapité à 19 ans pour « ne pas avoir salué une procession ». Le procés fait apparaître la collusion entre l’évêque et le procureur du roi. Jean-François de La Barre est né en 1745 à Férolles-en-Brie. Orphelins, pauvres, les deux fréres La Barre sont recueillis par leur tante, abbesse de Willancourt.
Elle tient salon et re.oit les personnalités de la ville. Les enfants de ces notables sont une petite bande bruyante, chahuteuse et volontiers anticléricale. L’affaire d.bute Le 9 août 1765, avec la d.couverte d’une statue du Christ entaillée en maints endroits qui forment comme des plaies.
On a mutilé Dieu… non… son symbole. Tous les dimanches, les curés haranguent ainsi les paroissiens, la tension monte. Personne n’a rien vu, mais plusieurs se souviennent que de jeunes fêtards n’ont pas salué. la procession religieuse lors de la Fête-Dieu derniere.