En ce 7 octobre 2025, le Grand Orient de France tient à rappeler la mémoire des victimes des attaques terroristes perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023, qui ont coûté la vie à plus de 1 300 personnes et marqué durablement les consciences par leur brutalité et leur caractère inédit.
Deux ans après ces événements tragiques, notre devoir est de ne pas oublier. Le souvenir des victimes et la solidarité envers les familles demeurent au cœur de notre engagement.
La commémoration de ce jour doit aussi rappeler l’exigence d’une paix juste et durable. Dans l’immédiat nous demandons la libération de tous les otages et l’application sans délai d’un cessez-le- feu. Face à la haine, au fanatisme et au terrorisme, nous affirmons notre attachement indéfectible aux valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité et de dignité humaine.
Le Grand Orient de France appelle à soutenir toutes les initiatives de dialogue, de médiation et de construction d’un avenir pacifique au Proche-Orient et partout où la violence menace la cohésion des peuples.
En nous souvenant du 7 octobre 2023, nous affirmons que la mémoire des victimes est un appel à la responsabilité collective : construire un monde où la haine ne triomphe jamais, où chaque vie humaine est respectée, et où la paix reste l’horizon possible.
Pierre BERTINOTTI
Grand Maître du Grand Orient de France
Contact presse :
fabrice.millon@godf.org
0675214966