Le handicap dans la société
Stéphan MEYER Grand Maître Adjoint
Nous allons aborder, ce soir, le thème du handicap dans la société. Problème douloureux, souvent peu considéré dans notre monde d’efficacité à tout prix. Cependant, la « loi handicap », l’un des trois chantiers présidentiels, entre en vigueur : la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et vient de réformer la loi du 30 juin 1975.
Cette nouvelle mouture contient 101 articles que l’on peut regrouper en trois grands chapitres :
- La compensation du handicap
- L’accessibilité
- L’accueil et l’information des personnes handicapées.
L’article 2 de la loi définit la notion de handicap comme suit :
Constitue un handicap toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.
Ainsi définie, toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté. Ce droit reconnu et garanti par la loi inclut la scolarisation, le droit au travail à salaire égal, le droit à une prestation de compensation du handicap, le droit à la santé, le droit à l’accessibilité des lieux publics et surtout le droit d’être reconnu et entendu par le biais des associations et la nouvelle commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Pour que cette action soit bien menée, l’aide aux familles et aux proches sera particulièrement favorisée ainsi que la formation continue des professionnels de santé et du secteur médico-social travaillant auprès des personnes handicapées. Toutes ces nouvelles dispositions vont dans le sens que nous, Maçons du Grand Orient de France, revendiquons pour tous les handicapés comme pour tout être humain. Madame la Ministre, Mesdames, Messieurs, je vous souhaite un colloque enrichissant et fructueux pour tous….