Depuis quelques jours, une sombre affaire de projet d’assassinat commandité, mettant en cause une Loge maçonnique qui serait située à Puteaux, défraye la chronique criminelle médiatique.
Le Grand Orient de France précise n’avoir aucun lien avec cette Loge dont il ignorait l’existence jusqu’à ce qu’elle soit révélée ces derniers jours par la presse.
Totalement étranger à cette sordide affaire qui rejaillit sur la Franc-Maçonnerie en général et tout en respectant la présomption d’innocence, le Grand Orient de France souhaite que toute la lumière soit faite sur les responsabilités et culpabilités éventuelles.
De telles dérives, sporadiques et individuelles, avérées ou non, entretiennent malencontreusement les phantasmes, malentendus et extravagances soutenus par les adversaires de la Franc-Maçonnerie. Elles meurtrissent la conscience maçonnique et en flétrissent la pratique.
Le Grand Orient de France rappelle qu’il est un Ordre initiatique, ainsi qu’une association humaniste, philanthropique et philosophique, respectueuse des lois de la République dont il est l’indéfectible compagnon.
Georges SERIGNAC
Grand Maître du Grand Orient de France
Fait à Paris, le 04 février 2021