COMMUNIQUÉ
Union Maçonnique Libérale Internationale
22 avril 2025
Il est des moments dans l’histoire où le destin du monde peut basculer et nous sommes probablement à un de ces moments.
Il ne s’agit pas seulement de déplorer les mauvaises manières, les propos outranciers, les mensonges éhontés de quelques dirigeants.
Il ne s’agit pas seulement de dénoncer des négociations à la hussarde, des marchandages indécents et des méthodes brutales.
Il s’agit de bien plus grave : aujourd’hui ce qui est remis en cause, c’est le socle qui fonde nos démocraties et l’État de droit.
Aujourd’hui, c’est la loi du plus fort qui tente de s’imposer comme mode de fonctionnement : dans les relations internationales, avec le retour d’impérialismes brutaux et agressifs ; dans les relations sociales avec la mainmise des ultrariches sur l’économie. Et cette vague destructrice emporte avec elle nombre de libertés, comme la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté académique, et les garanties démocratiques comme l’indépendance de la justice …
Aujourd’hui, la mise en cause de la science et de la raison, l’offensive des intégrismes religieux, le retour des dogmes qui veulent diriger nos âmes et nos vies, gangrènent les esprits, et sont autant de manifestations d’idéologies réactionnaires qui hélas prennent le pouvoir peu à peu, et plus récemment aux Etats-Unis.
Les peuples méritent mieux : les hommes, les femmes, les enfants, où qu’ils naissent et qu’ils vivent, méritent de vivre dans la concorde, méritent d’être traités avec respect, et dignité, méritent de bénéficier de leur liberté de conscience, de choisir librement leur vie et de disposer librement de leur corps, bref d’être libres.
Nous Francs- Maçons, Frères et Sœurs des obédiences libérales et adogmatiques du monde entier, unis autour d’un idéal de liberté, d’égalité, de fraternité, ne pouvons pas rester silencieux. En 1736, le Chevalier de Ramsay déclarait que « les hommes ne sont pas distingués essentiellement par la différence des langues qu’ils parlent, des habits qu’ils portent, ni des coins de cette fourmilière qu’ils occupent. Le monde entier n’est qu’une grande république, dont chaque nation est une famille, et chaque particulier un enfant » Près de trois siècles plus tard, nous continuons à promouvoir cet idéal de fraternité, et appelons tous les hommes et les femmes de bonne volonté à s’unir pour promouvoir une société de justice et de concorde universelle.
Signataires :
Grand Orient d’Autriche
Grand Orient de France
Grand Orient de Hongrie
Grand Orient de Pologne
Grand Orient de Roumanie
Grand Orient de Suisse
Grand Orient du Luxembourg
Grand Orient Latino-Américain
Grande Loge Féminine de Bulgarie
Grande Loge Féminine de Grèce
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Régulière Française
Grande Loge Symbolique de Lusitanie
Grande Loge Symbolique du Portugal
Grande Loge Symbolique Espagnole
Ordre Maçonnique International Delphi