Un vent mauvais souffle sur notre République, qui sème la haine et la violence et que nous espérions ne jamais voir enfler dans notre pays.
Quand la Franc-Maçonnerie est attaquée, ce sont nos libertés qui le sont, c’est la démocratie qui est menacée, c’est la République qui est en danger.
Depuis ses origines il y a plus de trois siècles, la Franc-Maçonnerie est poursuivie par la haine d’adeptes du « complot maçonnique », vieil épouvantail inventé pour frapper une pensée humaniste, universaliste et fraternelle.
Il y a un peu plus d’un mois, comme beaucoup de Frères et Sœurs, nous avons appris l’arrestation d’un groupuscule dans la région Est projetant des actions contre nos Temples. Plus récemment, des inscriptions misérables ont dégradé les façades d’un de nos sites de la Région Centre.
Cela est intolérable et nous apportons notre soutien le plus fraternel aux Frères et aux Sœurs ainsi que notre solidarité avec toutes les personnes et institutions concernées par ces actes aussi stupides que lâches.
Le Grand Orient de France s’associe aux institutions républicaines régaliennes dans son extrême vigilance à l’égard de la progression des idéologies mortifères qui font peser les plus graves dangers sur la République.
Fait à Paris, le 18 juin 2021