Les êtres humains naissent « libres et égaux en droit » dit la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789.
Cependant, aujourd’hui encore dans un trop grand nombre de pays, la différence de sexe est un facteur de différence en droits.
Le Grand Orient de France, depuis ses origines, agit pour l’égalité des droits, la liberté de conscience et le respect de la dignité humaine, principes élémentaires de la philosophie humaniste et universaliste des Lumières d’où est née l’idée républicaine.
Le Grand Orient de France s’associe avec force et vigueur, aujourd’hui 8 mars, à la célébration de la Journée internationale pour les droits des femmes.
Dans de trop nombreux pays, les femmes subissent des discriminations intolérables, sont privées d’instruction et des libertés les plus fondamentales, et sont mises sous la tutelle des patriarcats les plus archaïques.
A l’exemple du courage des femmes afghanes et iraniennes, martyrisées et violentées par des pouvoirs abjects totalitaires, le combat essentiel pour l’émancipation et l’égalité des femmes est universel.
Le Grand Orient de France le poursuivra sans réserve, ni atermoiements et sans relâche, à sa mesure, résolu et déterminé.
Fait à Paris, le 8 mars 2023