Communiqué
Se souvenir du 13 novembre, la liberté, la culture et la joie
Paris, le 12 novembre 2025
Dix ans déjà.
Le 13 novembre 2015, notre pays fut frappé par l’une des plus sombres manifestations du fanatisme islamiste. Un obscurantisme meurtrier s’opposant à la culture, à la joie, à la dignité humaine fit irruption au cœur de nos villes.
La France entière demeurait pétrifiée face à l’indicible.
Des abords du Stade de France, aux terrasses des cafés et des restaurants, jusqu’à la salle de spectacle du Bataclan, les mêmes cibles étaient visées : la jeunesse, la culture, les lieux du partage, de la rencontre, de la fête. Ce ne furent pas seulement des vies qui furent fauchées ; ce fut un acte visant une civilisation tout entière, celle qui affirme que l’on peut vivre librement, penser librement, aimer librement.
Mais la France n’a pas cédé.
Dans l’épreuve partagée, nos liens fraternels se sont renforcés. Dans nos cœurs demeurent les visages des victimes, les voix de celles et ceux qui ont survécu, le courage des forces de l’ordre. Nos pensées vont, aujourd’hui comme toujours, à nos disparus.
Le Grand Orient de France, fidèle à son histoire et à sa vocation, demeure un défenseur inlassable de la liberté, de la culture, de la création, en France comme partout dans le monde.
Cet anniversaire triste et tragique nous rappelle avec force combien cette liberté n’est pas acquise ; combien elle est le fruit des luttes séculaires pour la liberté absolue de conscience, sans laquelle il n’est ni émancipation, ni humanité, ni République.
Nous ne renoncerons jamais à défendre ces principes.
Le Grand Orient de France se souvient. Le Grand Orient de France réaffirme la lumière de la fraternité, afin que jamais de telles nuits ne s’abattent de nouveau sur notre pays.
Pierre BERTINOTTI
Grand Maître du Grand Orient de France
Contact presse :
fabrice.millon@godf.org
0675214966