Paris, le 16 octobre 2025
Cinq années se sont écoulées depuis l’assassinat de Samuel Paty, deux depuis celui de Dominique Bernard. Tous deux ont été frappés par le terrorisme islamiste, par le fanatisme aveugle, par cette violence obscurantiste dont le seul but est de réduire au silence la liberté de penser, imposant au monde une vision totalitaire.
Ces deux professeurs incarnaient ce que l’École de la République a de plus noble : la passion de transmettre, la liberté d’enseigner, le courage d’éveiller les consciences.
Leur engagement n’était pas seulement professionnel ; il était profondément civique. En faisant vivre l’esprit critique, en transmettant la raison et la tolérance, Samuel Paty et Dominique Bernard défendaient les valeurs cardinales de notre République : la liberté, l’égalité, la fraternité, et la laïcité.
Leur mort a révélé la violence de ceux qui refusent ces principes, mais aussi la force de la communauté éducative et de la Nation tout entière, unie dans la défense de l’école, pilier de notre démocratie.
Aujourd’hui, alors que des enseignants continuent d’exercer leur mission avec inquiétude, nous devons plus que jamais les soutenir. La République doit protéger ceux qui la font vivre chaque jour dans les salles de classe.
Le Grand Orient de France rend hommage à ces deux hommes dont la mémoire éclaire notre devoir collectif : défendre la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, de transmettre sans peur.
En se souvenant de Samuel Paty et de Dominique Bernard, nous affirmons notre volonté de faire triompher la lumière sur l’obscurantisme et la raison sur la haine. C’est à cette fidélité à l’esprit républicain que nous devons consacrer nos forces, pour que l’école demeure le sanctuaire de l’émancipation et du savoir.
Pierre BERTINOTTI
Grand Maître du Grand Orient de France
Contact presse :
fabrice.millon@godf.org
0675214966