Le Lycée Jean-Renoir de Bondy (93) est depuis plusieurs mois le théâtre d’une cabale dangereuse sur fond d’accusations de racisme.
Une lycéenne avait enregistré clandestinement – ce qui est un délit- un entretien avec une CPE et le proviseur faisant suite à des tensions entre élèves. Selon des enseignants, une affaire de harcèlement impliquant un groupe de jeunes filles noires qui tenaient des camarades blanches pour responsables de l’esclavage. Six semaines après les faits, une élue LFI en diffuse sur les réseaux sociaux un extrait de 15 secondes hors de tout contexte, où les mots « gang de blacks » sont prononcés par la CPE. C’est l’emballement !
Une violente campagne se déclenche accusant de racisme la CPE, le proviseur, et l’établissement. Réseaux sociaux, affiches, incitation à la dénonciation d’un racisme « systémique » au Lycée enflamment l’atmosphère. Quelques enseignants du syndicat SUD vont même jusqu’à soutenir l’accusation, alors que la majorité du corps enseignant la dénonce. Craignant pour sa sécurité, la CPE n’a pas souhaité s’exprimer, ni le proviseur, mais une enquête est en cours.
Des élus locaux LFI, dont une députée, encouragent et soutiennent la cabale, participant à des blocages devant le lycée, tournant le dos à la représentation de la République dont ils ont la charge. La CPE est suspendue par son administration « à titre conservatoire », avant même la conclusion de l’enquête, au mépris de la présomption d’innocence et des procédures contradictoires.
Des personnels nommément désignés ou identifiables sur les réseaux sociaux se sont vus accorder une protection fonctionnelle et un signalement au procureur a été effectué. Des éléments de la vie privée de la CPE ont même été rendus publics par ses accusateurs, le fait qu’elle ait un époux noir lui étant même imputé à charge comme n’étant pas un « totem d’immunité ». Toute l’équipe pédagogique est mise en cause et appelée à démissionner. Or ce lycée est l’un des meilleurs du 93 pour les résultats au Bac, preuve de son engagement pour la réussite de tous les élèves sans distinction.
Le Collectif laïque national alerte contre la répétition de mécanismes dangereux, que l’on a vus à l’oeuvre dans les semaines précédant l’assassinat de Samuel Paty par un terroriste islamiste. Si l’affaire de Bondy n’a pas, heureusement à ce jour, la même dimension dramatique, elle en revêt certaines caractéristiques, que le film « L’Abandon » a mises en lumière.
On y retrouve la propagation d’une rumeur sur fond idéologique (dénonciation de « l’islamophobie » ou du « racisme » supposés) dans la communauté des élèves et/ou auprès des familles, l’immixtion de tiers à l’Education nationale – en l’espèce des élus, ce qui marque une aggravation. Et malheureusement, une fois de plus, l’abandon par sa hiérarchie de la fonctionnaire ciblée par la cabale.
La protection de ses agents par l’Education nationale et la riposte juridique aux ingérences politiques extérieures dans la vie des établissements s’imposent. Le rectorat de Créteil a reçu seulement le 27 mai une délégation d’enseignants. La politique du « pas de vague » doit cesser. La sensibilité des jeunes au racisme, attisée par quelques activistes, doit être abordée de front par une action éducative de long terme, sous peine de voir de nouveau s’enflammer la moindre rumeur, orchestrée par certains à des fins politiques.
Fait à Paris, le 15 juin 2026
LES ASSOCIATIONS SIGNATAIRES
#Réseau1905
Agir pour la Laïcité et les valeurs républicains
Association de défense des laïques (AD3L)
Cercle Ferdinand Buisson
Chevalier de la Barre (Le)
Egalité, Laïcité, Europe – EGALE
Femmes Contre les Intégrismes – FCI
Grand Orient de France
Grand Orient Latino Américain
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge Mixte Universelle
Laïcité 18
Laïcité et Féminisme
Ligue du Droit International des Femmes (la) – (L.D.I.F.)
Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (L.I.C.R.A)
Lumières Laïques
Cercle Maurice Allard
Observatoire de la Laïcité de Provence (OLPA)
Observatoire de la Laïcité de Saint-Denis (OLSD)
Regards de Femmes
Unité Laïque
Vigilance Travail social
Vigilance collèges Lycées
Vigilance Universités