Être acteur de la transformation sociétale
Les membres du Grand Orient de France travaillent, outre les thèmes symboliques propres à toute obédience maçonnique, les dossiers qui préparent une société plus juste et plus fraternelle, concourant ainsi à l’expression citoyenne et à l’émancipation des peuples. Dans le panorama maçonnique contemporain, cette double démarche fait la spécificité du Grand Orient de France qui, depuis plus de 250 ans d’histoire, se veut être acteur de la transformation sociétale.
L’évolution statutaire la plus significative du Grand Orient de France est celle qui en 2010, a rouvert aux femmes qui le souhaitent le chemin de ses Loges, renouant ainsi avec ses pratiques du XVIIIe siècle.
Les membres du Grand Orient, actuellement au nombre de 52 489 (dont 6 707 sœurs), sont répartis dans 1 426 loges, dont 1 258 en France hexagonale, 57 dans les départements et collectivités d’outre-mer, 63 en Europe et 48 dans le monde (chiffres au 31 août 2024).
Le Grand Orient de France ne limite pas en effet sa présence et ses activités au seul territoire français tant métropolitain qu’ultramarin. Il est aussi présent dans plus de 30 pays. Il a signé par ailleurs des traités d’amitié avec une centaine d’obédiences françaises ou étrangères, qui lui permettent d’entretenir de façon universelle des relations régulières avec tous les Francs-Maçons de la planète, en tentant d’y faire progresser ses idéaux dans des environnements parfois hostiles.