Un dialogue de haute valeur morale La rencontre publique à Vendôme en mai 2011 du Grand Maître du Grand Orient de France, Guy Arcizet, et du recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, s’inscrit dans une volonté de compréhension mutuelle de deux courants de pensée que certains souhaiteraient opposer.
L’engagement politique, philosophique et culturel de l’Emir Abdelkader, musulman et franc-maçon, a servi de toile de fond au dialogue qui s’est ouvert devant quatre cents personnes. Précédemment, le Grand Orient de France avait écouté dans ses loges des intervenants musulmans ou spécialistes du monde arabe : Hassen Chalghoumi, imam de la mosquée de Drancy, Suhem Habchi, présidente de Ni Putes Ni Soumises, les politologues Gilles Kepel sur les révolutions arabes, Frédéric Encel et François Thual sur la géopolitique du proche et du moyen Orient. Il y a cent cinquante ans, le descendant du prophète et figure historique de la lutte algérienne contre la colonisation, Abdelkader, demandait son adhésion au Grand Orient de France.
De quoi étonner ceux qui ne sont pas au fait des valeurs spirituelles de l’Islam et du Grand Orient de France dans les années 1860. A Vendôme, à partir de l’homme de convictions que fut l’Emir Abdelkader, le dialogue du Grand Maître et du Recteur s’est développé sur des thèmes récurrents ou d’actualité comme la laïcité, le Printemps arabe ou l’immigration. Dans un respect mutuel, les deux personnalités ont tenu des propos rarement entendus en publique. Un grand merci à la loge vendômoise du Grand Orient de France, « Les Bâtisseurs Fraternels », à l’initiative de la rencontre.