Guy ARCIZET Grand Maître, Président du Conseil de l’Ordre
Depuis plusieurs années, le Grand Orient de France réfléchit à ce que devrait être l’Ecole Républicaine du Futur. Notre Obédience n’a pas l’ambition de définir une politique ni même un véritable projet dans ce domaine. Mais elle s’estime légitime pour défendre, notamment en ce qui concerne l’Ecole, un certain nombre de valeurs qui sont celles de la République.
Dans cet esprit, au cours des derniers mois, certaines de nos Loges ont étudié le sens et les conséquences de la proposition suivante : « La formation à la Citoyenneté sera l’objectif premier et fondamental de l’Ecole Républicaine du Futur ». Le texte ci-joint est la synthèse de leur réflexion. Au cours des dernières décennies, et peut-être plus encore récemment, la seule réussite scolaire semble s’être imposée comme la priorité à tous les niveaux de notre système éducatif. Privilégier l’instruction sur l’éducation pourrait bien mener à de graves insuffisances et dans l’une et dans l’autre.
En redéfinissant une priorité plus ambitieuse pour l’école, nous ne souhaitons pas seulement améliorer la convivialité, au sens premier du terme. L’éducation des jeunes à la citoyenneté nous semble être la condition première de leur réussite scolaire, de la mixité sociale et de la réduction des inégalités scolaires, ces objectifs affichés qui sont si difficiles à atteindre aujourd’hui.
La primauté de la Citoyenneté, l’importance de la formation et de l’éducation restent pour nous le fondement d’une société où chacun pourrait exprimer et vivre ses choix, en toute sécurité. Nous ne doutons pas que ces préoccupations rejoignent celles des élus responsables que vous êtes.