Jean JAVANNI, Grand Maitre-Adjoint Laïcité, République, Enseignements.
Chers amis intervenants, mes très chères Soeurs, mes très chers Frères, Mesdames et Messieurs, ici présents ou qui nous suivez sur YouTube, bonsoir à tous et bienvenue !
Pourquoi aujourd’hui une conférence sur la pensée universaliste et les enjeux auxquels elle doit répondre ? En quoi cela est-il « actuel » ? On le sait, l’approche universaliste et humaniste des questions philosophiques et politiques est aujourd’hui fortement contestée par des courants idéologiques très audibles et particulièrement répandus dans les milieux universitaires et la jeune génération ; ils influent très directement sur le discours de certains politiques et les solutions qu’ils proposent, ainsi que sur une certaine vulgate médiatique.
Nous, Francs-maçons du Grand Orient de France, qui, par notre histoire et notre démarche, nous rattachons à la philosophie des Lumières, héritière de l’Humanisme de la Renaissance et qui s’est accomplie ensuite dans la construction d’une République, certes toujours en chantier, mais restant toujours notre ardent objectif, ne devons-nous pas être particulièrement interpelés par ces mises en cause ?
Pour ce soir, nous avons voulu identifier ces mises en cause, dans leurs origines et leur impact, faire un état des lieux, en quelque sorte. Ce vent nouveau nous vient des États-Unis.
Aussi, entendrons-nous d’abord Mireille Quivy, distinguée angliciste, exposer la situation actuelle dans ce pays. Je signale qu’elle est la Vice-Présidente de la « Commission nationale permanente Laïcité » du GODF, et, à ce titre, responsable de sa revue « Énergies laïques », dont je recommande vivement la lecture à chacun ! Elle y a déjà publié sur notre sujet de ce soir.