Le Grand Orient de France et la Laïcité
Le Grand Orient de France compte près de 52 000 Frères et Sœurs qui se réunissent plusieurs fois par mois pour réfléchir à la construction d’une société plus juste, plus humaine, plus fraternelle, et ouverte à tous ceux qui respectent les valeurs de la République.
Nous sommes des citoyens actifs, engagés dans la vie de la cité. À chaque jour anniversaire de la loi de 1905, les Francs-maçons du Grand Orient de France appellent leurs concitoyens à manifester leur attachement fondamental à la laïcité en organisant de nombreuses manifestations sur l’ensemble du territoire (plus de 200 cette année).
Le 6 décembre 2012, dans le grand Temple Groussier, nous avons demandé au Président de l’Assemblée Nationale que soit instaurée une « Journée Nationale de la Laïcité ». Notre vision philosophique, politique et sociale de la laïcité plonge ses racines dans l’histoire de France et se fonde sur les principes universels de la République. L’application de la loi de 1905 est l’une des conditions essentielles du bien vivre ensemble.
Elle permet de penser et de s’exprimer librement dans le respect de toutes les différences humaines. C’est cette laïcité que nous défendons, celle de la séparation des églises et l’État, celle de la liberté absolue de conscience, celle qui permet d’assurer à tous un destin humain commun, celle qui est liée à la solidarité et à la dignité. Celle d’un pays qui assure à chacun un revenu décent, car un être humain ne peut s’émanciper que s’il peut vivre dignement.
Ce recueil de documents de près de 800 pages, qui doit beaucoup à la Commission Nationale Permanente de la Laïcité du Grand Orient de France, est un outil précieux mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent s’informer et s’impliquer dans ce combat permanent qu’exige la défense de la laïcité.