Le Grand Maître Pierre Lambicchi, président du Conseil de l’Ordre du GODF a souhaité que la question de la dépendance des personnes soit traitée sous l’angle éthique basée sur les valeurs qui nous rassemblent et construire un projet, contribution à la discussion nationale qui ne manquera pas de s’ouvrir quand le chantier de la prise en charge arrivera devant les parlementaires.
Ce travail fut proposé à l’ensemble des loges pour une réflexion individuelle ou collective, aux congrès régionaux, à la commission de bio éthique par l’intermédiaire des délégués régionaux.
Je ne pourrai que citer les loges qui ont bien voulu indiquer leur nom et orient ainsi que les régions qui ont fait de même : Quo Vadis à Vichy ; la Prudente Amitié à Lons le Saunier ; les Fils de la Pensée Libre à Narbonne ; les Amis du Progrès au Mans ; la Triple Union à Dinan ; Constante, Persévérance et Vérité à Rouen ; la Pomme Sabolienne à Sablé sur Sarthe ; des Arts et de l’Amitié à Nantes ; Emmanuel Arago à Paris 2 ; la Zélée à Bayonne ; Locarno 72 à Paris ; les Elus à Saint Etienne ; la Renaissance Mauriennaise à Saint Jean de Maurienne ; Congrès Régionaux Est et Paris 2; et les vingt autres loges expéditrices de travaux.
Je remercie également les nombreux frères avec lesquels nous avons abordé le sujet apportant des idées dans la discussion. Le Livre Blanc expose dans une première partie un état de la situation actuelle des personnes en situation de Dépendance, à domicile ou en établissement, étape indispensable de réalités pour aboutir à des solutions nouvelles et pérennes.
Nos propositions puisent dans nos valeurs éthiques la considération qui doit accompagner toute prise en charge : le respect et la dignité de la personne dans une posture de citoyenneté pleine et entière. Je remercie les membres de l’équipe de coordination qui ont su être efficaces durant nos réunions en faisant preuve de discernement et surtout en rappelant sans cesse les valeurs qui nous guidaient, je cite Jean-Pierre Foucault (président de la commission bio éthique).
Je remercie particulièrement Jean-Maurice Dachary (médecin, ancien grand maître adjoint) pour son travail de recherche, de rédaction et pour sa disponibilité. Ce Livre Blanc ne trouvera son utilité et sa pertinence que dans la mesure où il est porté à la connaissance des Elus de la République ainsi qu’aux différents acteurs oeuvrant pour la prise en charge solidaire et durable des personnes en perte d’autonomie.