POURQUOI ? Le Grand Orient de France est attaché au développement de la démocratie, à la forme républicaine de nos institutions et aux valeurs sur lesquelles elles reposent, au premier rang desquelles la Laïcité.
Il demande qu’une Journée nationale de la Laïcité soit instituée dans notre pays, à la date anniversaire de l’adoption de la loi du 9 décembre 1905, qui institue la séparation des Églises et de l’État. Définir ce qu’est la Laïcité : une nécessité, faute de définition officielle.
La Constitution de 1958 nous dit : La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Le concept de laïcité est familier à tous les Français.
Il existe toutefois des différences d’approche qui en brouillent la signification et la portée ; les interprétations et confusions sur le sens à lui donner sont nombreuses. Le 9 décembre est la date anniversaire du vote de la loi instaurant la séparation des Églises et de l’État.
Cette journée est l’occasion de célébrer la Laïcité. Celle-ci permet d’assurer le droit à la différence, sans accepter la différence des droits ; elle est rassemblement et non pas exclusion et elle permet, comme principe juridique et philosophique, de vivre dans la République – et en particulier dans l’école de la République – en harmonie malgré nos différences. Elle est le garant des valeurs de notre devise : Liberté, Égalité, Fraternité.