Détails
Dans son discours d’installation en août 2025, le Grand Maître du Grand Orient de France, Pierre BERTINOTTI, traçait la ligne directrice de l’année à venir, un fil rouge intimement lié à la trajectoire d’un monde en déséquilibre, celui de la refondation du pacte social.
« Pourquoi travailler à refonder le pacte social ? De multiples menaces pèsent sur l’État de droit, les mécanismes de solidarité sont mis à mal, à tel point que nos engagements collectifs ne répondent plus aux défis environnementaux ni à la pauvreté ; l’intelligence artificielle restructure le monde en promettant d’énormes avantages mais comporte également des risques réels, dans quel monde vivrons-nous demain ? Les atteintes à la dignité humaine se multiplient : chaque jour nous en apporte un nouveau témoignage. »
Autant de questionnements, de bouleversements et d’incertitudes qui appellent, de la part des Francs-maçons du Grand Orient de France, une réflexion vive sur l’ensemble de ces sujets.
C’est ainsi que le Grand Orient de France organise un cycle de quatre tables rondes ouvertes au public sur les thèmes :
- Numérique – Intelligence Artificielle (novembre 2025)
- Solidarité – Pauvreté (février 2026)
- État de droit (avril 2026)
- Atteintes à la Dignité humaine (juin 2026)
Le programme des prochaines tables rondes sera disponible progressivement sur notre site internet.
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ou en vous inscrivant à notre lettre d’information afin d’être informé du prochain événement lié à ce cycle.